Le rôle d’un agent de footballeuse professionnelle

L’agent d’une footballeuse professionnelle tient un rôle important dans la vie de cette dernière. En effet, il a pour mission principale de gérer les intérêts financiers de la joueuse pro au mieux et de servir d’intermédiaire entre les clubs et les joueuses dans les négociations de contrats d’achat de joueuses.

 Pini Zahavi, agent de footballeur mondialement reconnu

Pini Zahavi, agent de footballeur mondialement reconnu

Pour devenir agent professionnelle de footballeuse, chaque individu doit tout d’abord obtenir une licence qui est remise après l’obtention d’un examen écrit assez difficile. Cette licence d’agent de joueurs est remise uniquement par la fédération française de football. L’agent peut décider par la suite de ne travailler qu’avec des footballeurs, ou des footballeuses professionnelles, ou les deux. Certaines écoles forment à ce métier, et il faut compter de 6 semaines à 6 mois pour l’obtention de la licence.


L’intérêt des agents de footballeuses pro est avant tout financier. En effet, ils sont rémunérés en commissions constitués d’un pourcentage du salaire brut de la joueuse. La loi interdit que l’agent perçoive une rémunération supérieure à 10%, ce qui assure à la joueuse de garder une bonne part de son salaire de footballeuse professionnelle. Ainsi, elle peut se concentrer sur son jeu de manière sereine et laisser l’agent gérer tous les côtés marketing, communication, et éventuellement les contrats lors d’un changement de club.

Les principales qualités d’un agent de footballeuse doivent être une bonne connaissance du milieu footballistique, un sens aigu du contact, et une aisance dans le monde des affaires pour mener à bien les négociations où des sommes très importantes sont parfois en jeu.


Dans votre parcours pour devenir footballeuse professionnelle, vous allez sûrement devoir avoir recours à un agent pour gérer votre carrière de footballeuse. Sa sélection devra se faire avec une grande attention, car c’est lui qui va définir et gérer votre salaire de footballeuse pro. Donc ne cédez pas votre carrière au premier agent de footballeuse venu, et dans tous les cas essayez d’en savoir plus sur celui qui veut la gérer et vous faire évoluer. Renseignez-vous sur les autres footballeuses avec qui il travaille et regardez leurs évolutions dans le temps, s’il a réussi à médiatiser et faire gagner de l’argent à d’autres joueuses c’est un très bon point. Dans tous les cas faites très attention car dans ce milieu, bon nombres d’escrocs sans réelles compétences essaieront de venir manger une part de votre salaire par convoitise.