Louisa Nécib

Avec son mètre 68 et ses 55kg la footballeuse Louisa Nécib passerait facilement pour une jeune femme ordinaire. On l’imagine mal enchaînant les dribbles et les buts sur un terrain de foot. Et pourtant, celle que l’on surnomme « Ziza« , car considérée comme le Zidane du football féminin, a réussi à inscrire, à 26 ans, son nom dans les annales du football féminin. Retour sur le parcours d’une joueuse d’exception.

Biographie Louisa Nécib

Louisa Nécib naît le 23 janvier 1987 à Marseille. C’est dans le 14ème arrondissement où elle a grandi que naît assez précocement son intérêt pour le football. Aussi, était-il fréquent de la voir taper dans le ballon en compagnie des garçons du quartier. Un exercice auquel elle semble présenter beaucoup de dons puisqu’un an après ses débuts au Celtic de Marseille en 2003, elle sera sélectionnée pour se faire former pendant 2 ans au prestigieux centre national  de formation et d’entraînement de Clairefontaine.

Entre 2004 et 2006, elle connaîtra les joies de la première division de la Ligue française de football féminin, puisqu’elle fait  partie de l’équipe envoyée par le CNFE de Clairefontaine pour jouer cette compétition. 38 sélections et 9 buts plus tard, elle quittera le centre en direction de Montpellier. L’aventure durera une saison, au cours de laquelle elle marquera 11 buts en 21 sélections, remportant avec le club, le Challenge de France.


Elle récidive en remportant cette compétition en 2008, mais sous un nouveau maillot : celui de l’Olympique lyonnais. Avec l’OL, elle étoffera son palmarès avec six titres de championne de France lors des six dernières éditions du championnat, Deux coupes de France (2012 et 22013). Bonheur suprême, elle connaîtra par deux fois la consécration européenne en remportant la Ligue des champions en 2011 et 2012

Alors que son histoire avec L’OL est prévue pour durer jusqu’en 2016, Louisa Nécib a déjà marqué 80 buts en 183 matchs.

Louisa Nécib à l'entrainement

Louisa Nécib à l’entrainement

Le passage chez les Bleues de Louisa Nécib

Louisa Nécib a eu assez tôt l’occasion de représenter la France en passant par les différentes catégories d’âge de la sélection nationale. En 2003 déjà, elle intègre l’équipe nationale des moins de 17 ans dirigée par Gérard Sergent avant d’être appelée en U-19 par Bruno Bini.

Avec cette équipe, elle participe à la coupe du La Manga (en Espagne), ainsi qu’aux éditions 2004 et 2005 du championnat féminin des U-19 organisé par l’UEFA. Vice-championne de cette compétition en 2005, elle fait partie de l’équipe de France qualifiée pour le championnat du Monde des U-20. Elle passe alors un cap et atteint le dernier palier en intégrant l’équipe nationale sénior avec laquelle elle a participé à  diverses compétitions dont l’Euro féminin de football en 2009 ainsi que la coupe du monde 2011.  Avec les Bleues, elle occupe la 4ème place aux jeux olympique de Londres en 2012.

Elle aura marqué en tout 22 buts pour 101 sélections.

La Touche Nécib

Joueuse exceptionnelle, la première qualité de Louisa Nécib est sa technique impressionnante. Véritable virtuose du ballon rond, elle possède en outre une excellente lecture du jeu, ainsi qu’une grande créativité. Tout au long de sa jeune carrière, ces qualités lui auront values bien des honneurs, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. En effet, elle est la  première footballeuse à figurer sur un timbre-poste. Elue de meilleure joueuse de l’année du championnat de France par l’UNFP, Louisa Nécib a également été nominé parmi les meilleures joueuses de la coupe du monde 2009, ainsi que pour le prix Puskas qui récompense les meilleurs buts. Elle a aussi reçu le soulier de Bronze UEFA pour la coupe d’Europe 2013. Elle fait en outre partie des 10 joueuses de foot les plus sexy, puisque son métier n’a en rien altéré sa féminité.


Voir aussi les photos Louisa Nécib sur notre site