Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Le métier d’arbitre au féminin dans le monde du football

Fin 2020, Stéphanie Frappart devenait la première femme arbitre française à diriger un match masculin en Ligue 2 puis Ligue 1. Une première pensez-vous ? Eh bien loin de là, même si les médias ont fait grand bruit de cette super nouvelle il faut savoir que Stéphanie Frappart n’est ni la première ni la dernière dans ce cas !


Banaliser le métier d’arbitre féminin dans le football


Selon certaines sources « sur 25 000 arbitres, 825 seraient des femmes ».  Mais, si tout va bien, d’ici peu, la courbe devrait s’égaliser. Le métier d’arbitre féminin dans le monde du football à pour avenir, la banalisation de celui-ci ! On ne s’en étonnera même plus. C’est en effet le projet sur lequel travaille l’UEFA depuis ces dernières années. La mission qu’ils se sont lancés ? Le développement des arbitres masculins et féminins à égale mesure et ce dans toute l’Europe. Une mission qui semble porter ses fruits pour notre plus grand bonheur !


Les arbitres et arbitres assistantes dans le football féminin


Voici d’autres femmes arbitres de football qui ont arbitré de grands matchs. 

Nous avons pour commencer en 2003 : Nicole Petignat, la première femme arbitre de l’histoire a avoir arbitré une rencontre masculine de l’UEFA. Ensuite, Keteryna Monzul qui a arbitré des rencontres UEFA nations Leagues. 

Chrysoula Kourompylia, arbitre assistante grecque, qui a déjà fait son apparition dans certains matchs masculins de l’UEFA depuis les années 2014-2015.  Sian Maassey-Ellis, arbitre assistante anglaise en Europa et Nations League depuis 2019. Guadalupe Porras Ayuso, également arbitre assistante de nationalité espagnole qui exerce sa fonction depuis cette même année. Toujours en 2019, nous retrouvons notre Stéphanie Frappart en tant qu’arbitre à la Super Coupe de l’UEFA d’Istanbul. Elle sera élue meilleure arbitre au monde en 2019 et 2020.

Bibiana Steinhaus, arbitre allemande qui a pris sa retraite depuis peu. 

Irina Velikanova et Tatiana Boltneva, le duo russes qui a dirigé la rencontre de l’UEFA Futsal Champions League qui opposait United Galati et les Dolphins Ashdod.


Les égalités dans le métier d’arbitre au féminin


Une autre bonne nouvelle dans la lutte pour l’égalité hommes femmes, c’est au sujet des  cours pour arbitres donnés par l’UEFA. Ces formations sont désormais mixtes et ce depuis 2013 ! (Enfin !) Celles-ci visent à la préparation des arbitres à la saison à venir ainsi qu’à l’analyse des progrès réalisés, selon la formation choisie. Un cursus mis en place dans le but de renforcer leur préparation pour exercer au plus haut niveau.

Pour finir pour celles qui se demandent le pourquoi du comment du peu de femmes dans le métier de femme arbitre dans le football…Il n’y a pas de réel retour sur le sujet, la réponse est plutôt : regardons vers l’avant.

Une réponse pleine d’espoir qui ne peut que nous amener du positif quand on voit déjà toutes ces choses qui se mettent à bouger de ce côté !


Alors si ta vocation est de devenir la prochaine femme arbitre de football, fonces, tes rêves n’attendent que toi ! Le métier de femme arbitre dans le football a un bel avenir devant lui !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le football féminin !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ⚽️