Les meilleures infos sur le foot au féminin !

Ne manquez plus un seul article ! 💪🏻 Inscrivez-vous à la Newsletter bimensuelle de Femmedesport.

Qui sont les Belgian Red Flames?

Plutôt discrètes à leurs débuts, les joueuses de l’équipe féminine belge de football évoluent très rapidement et commencent à se faire une place dans la cours des grandes ! ⚽️🔥

Qui sont les Belgian Red Flames ?

Les Belgian Red Flames sont les joueuses de l’équipe nationale féminine de football belge. Elles sont les représentantes de la Belgique sur la scène internationale. Cette équipe fait partie de la ‘Royal Belgian Football Association’ (RBFA).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Belgian Red Flames (@belgianredflames)

Histoire et compétitions

Le premier match des Belgian Red Flames les opposait à la France le 30 mai 1976 à Reims. Il y a donc 45 ans. Il s’est terminé par une victoire 2-1.

Les Red Flames ont gagné beaucoup de matchs, et en ont perdu d’autres. Mais elles ne faisaient pas nécessairement de résultats exceptionnels à l’époque. Cependant, depuis les qualifications pour l’Euro 2013 et pour la Coupe du Monde de 2015, elles ont commencé à évoluer. En 2016, les Red Flames se sont d’ailleurs qualifiées pour l’Euro 2017, leur premier tournoi majeur. 

En 2019, les Red Flames se sont presque qualifiées pour la Coupe du monde 2019. Elles ont malheureusement été éliminées en phase de barrages. Par contre, elles ont terminé 3eme à la Cyprus Cup 2019 (Tournoi de Chypre), une compétition internationale de football féminin.

Récemment, en 2020, elles se sont qualifiées pour l’Euro 2021 en terminant premières de leur groupe. Ce grand championnat d’Europe féminin de football aura lieu en Angleterre durant l’été 2022. 

Actuellement, les Red Flames jouent les qualifications pour la Coupe du monde 2023. Les résultats des matchs de groupe sont impressionnants. Mis à part une défaite contre la Norvège 0-4 et une égalité avec la Pologne 1-1, elles ont jusqu’à présent remporté leurs autres matchs. Les résultats sont représentatifs de leur évolution. 7-0 contre Albanie, 7-0 contre le Kosovo, cette fois-ci 4-0 contre la Pologne, et 19-0 contre l’Arménie ! Les prochains matchs suivront prochainement.

Crédit photo : @belgianredflames (IG)

Evolution classement FIFA

Dans le classement FIFA mondial, on constate une réelle évolution des Belgian Red Flames. De 2003 à 2010, l’équipe se situait entre la 27ème et la 35ème place, leur position la plus basse au classement mondial. Cependant durant cette dernière décennie, les Red Flames n’ont fait que monter dans le classement. En 2020, l’équipe nationale féminine belge se classait 17ème mondiale.😳

Sélectionneurs

Cette évolution depuis 2010 se traduit peut-être par un meilleur encadrement. En effet, depuis 2011 c’est Ives Serneels qui a repris les rênes de l’équipe nationale. Il est actuellement assisté de Kris Van Der Haegen et Audrey Demoustier (entraîneurs-adjoint) et de Sven Cnudde (entraîneur des gardiennes de but).

Sélection actuelle

(sélection 30 novembre 2021)
G : gardienne
D : défenseuse
M : milieu de terrain
A : attaquante

1 Justien Odeurs (G)

12 Diede Lemev (G)

21 Nicky Evrard (G)

2 Davina Philtjens (D) compte déjà 100 caps et 10 buts.

4 Amber Tysiak (D)

17 Isabelle lliano (D)

18 Laura De Neve (D)

20 Julie Biesmans (D)

22 Laura Deloose (D) compte déjà 60 caps.

23 Jody Vangheluwe (D)

7 Zenia Mertens (M)

8 Lenie Onzia (M)

10 Justine Vanhaevermaet (M)

11 Janice Cayman (M) est la joueuse la plus capée de l’histoire des Red Flames avec 119 caps depuis 2007 ! Elle compte également 46 buts.

via GIPHY

15 Jarne Teulings (M)

16 Marie Minnaert (M)

19 Chloe Vande Velde (M)

3 Jassina Blom (A)

5 Sarah Wijnants (A)

6 Tine De Caigny (A) est la troisième plus grande buteuse de l’histoire des Red Flames avec 33 buts à son actif. Elle compte également 67 caps.

9 Tessa Wullaert (A) est membre de l’équipe depuis 10 ans avec 104 caps, et meilleure buteuse de l’histoire des Red Flames avec 59 buts ;

via GIPHY

13 Hannah Eurlings (A)

14 Davinia Vanmechelen (A)

 

Joueuses emblématiques

Les Belgian Red Flames comptent quelques joueuses emblématiques comme : 

Tessa Wullaert est membre de l’équipe depuis 10 ans avec 104 caps, et meilleure scoreuse de l’histoire des Red Flames avec 59 buts ;

Marijke Callebaut, trois fois championne de Belgique ;

Maud Coutereels, présente depuis 2004 avec 90 caps ;

Nadia Dermul, Red Flame pendant 17 ans avec 59 caps ;

Femke Maes, membre pendant 13 ans avec 85 caps et 26 buts ;

Ann Noë, 59 caps entre 1979 et 1994, faites le calcul !

Aline Zeler, 111 fois capée et 29 buts. 

Et la liste va s’allonger avec la sélection actuelle, croyez-nous! 😉

 

Les Belgian Red Flames vont-elles suivre les traces de leurs homologues masculin Les Diables Rouges et aller jouer les 1ers rôles dans les plus grandes compétitions internationales ? En tous cas, elles sont l’équipe à suivre du moment !

N’hésitez pas à lire d’autres portraits de footballeuses juste ici! ⚽ 

Inscrivez-vous à la Newsletter de Femmedesport 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le football féminin !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ⚽️