Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Comment concilier football et vie de famille ?

Difficile de vous imaginer loin des goals et des crampons ? vous pensez que le fait de fonder une famille pourrait bouleverser ce quotidien ? Eh bien pas tout à fait, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à envisager de mêler passion foot et passion famille.


Concilier deux projets de vie

 

Lorsqu’on s’engage dans une relation, c’est qu’on s’engage à aimer l’autre pour ce qu’il est mais aussi pour ce qui le passionne. Assez logique me direz-vous, on aime tout entier ou on n’aime pas ! Oui, mais lorsque cette passion commence à prendre de la place c’est souvent à ce moment-là que les choses pourraient commencer à devenir moins roses… Si vous ne voulez pas que votre couple en prenne un coup, il va falloir apprendre à réfléchir autrement, à faire des choix et les assumer pleinement. 

Un choix peut parfois devenir un sacrifice mais ne devrait pas pour autant affecter en mal la personne que vous êtes. Si ça ne marche pas, c’est juste que vous n’êtes pas prête, apprenez à écouter l’autre mais apprenez également à vous écouter vous-même. Un couple cela fonctionne ensemble mais également de manière singulière. Deux personnalités uniques avec des hobbys et passions différentes et c’est ça qui en fait sa richesse. 

Le meilleur des cas est encore lorsque tous deux vous possédez le même type de hobby et/ou de passion car il peut alors se faire à deux. On oublie dans ce cas là les contraintes. Dans l’autre cas cependant cela peut ajouter un côté qui fait que jamais on ne s’ennuie, deux passions c’est deux fois plus de choses à raconter et à vivre ensemble !


Pensez le sport autrement

 

Le tout dans ce conseil est de vous mettre en tête le fait que, ce qu’il va falloir changer ça n’est pas votre conjoint (ou votre famille), mais la manière dont vous pensez votre pratique sportive, votre pratique du foot. Si vous tenez à votre couple et au football par la même occasion, pensez par exemple à modifier quelque peu vos programmes d’entraînement. Faites en sorte que vous et votre conjoint, voire vos enfants puissent profiter pleinement de votre présence lorsque c’est possible. Mettez en place des activités sur la semaine, des moments de partage, des sorties, des restaurants, des voyages… ! Soutenez votre moitié et vos enfants dans leurs projets, impliquez-les dans le vôtre. Mettez ensemble en place des objectifs, ça ne peut qu’être bénéfique !


Vie de sportive et tâches familiales

 

Une maman reste une maman, et même si elle est assez souvent sur le terrain à essayer de gagner un maximum de match de foot … il peut lui rester du travail lorsqu’elle rentre… !

La solution ici pour ne pas être débordée à peine sur le pas de la porte c’est l’organisation. Pensez à répartir vos tâches. Comme je le répète un couple, cela fonctionne à deux et une famille ensemble ! Optez pour les fameux post-it sur le frigo ou établissez même si vous le souhaitez un agenda virtuel sur votre téléphone ou ordinateur. Il existe tout un tas d’applications pour cela. Savoir qui fait quoi et quand à la maison. C’est également une bonne manière de s’organiser en fonction des autres. Une manière de savoir quand organiser une activité hors entraînement de foot par exemple!


Enfants et vie professionnelle

 

Après avoir été enceinte, puis repris son activité professionnelle, il est grand temps d’organiser son temps entre sport et famille.

Le plus important lorsque vous avez des enfants c’est de les impliquer tôt. Instaurer une habitude plutôt que de l’imposer sans contexte. Vous pouvez les impliquer en partageant vos expériences, en créant par exemple un groupe WhatsApp pour qu’ils puissent suivre leur super maman qui fait du foot en live ! Rien ne vous empêche également de vous entraîner au foot avec vos enfants, ils en seront surement plus que ravis ! Il faut également veiller à la bonne organisation. Savoir être présente tout en sachant déléguer votre travail à votre conjoint si cela n’est vraiment pas faisable. N’oubliez tout de même pas votre rôle de maman qui est tout aussi important que celui du papa ! 

Vous l’avez compris, le plus important dans ce genre de situation se résume par la communication ! Harmoniser ce que vous aimez faire avec ceux que vous aimez.

Parlez de vos ambitions sportives, de vos objectifs personnels, de vos besoins, vos attentes, vos craintes, vos envies … parler de tout ! Organisez-vous, partagez des moments ensemble … N’ayez pas peur du facteur temps : nous avons toutes 24h à notre montre et pourtant, bien que cela ne semble parfois que trop peu, sachez que plus d’une championne a réussi à mêler vie de famille et vie de footballeuse pro.

Pourquoi pas vous ?

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le football féminin !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ⚽️