Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Football en hiver, quels sont les vêtements qui gardent bien au chaud ?

À l’heure du passage en hiver et des températures qui baissent, le froid commence à s’installer et il faut bien s’équiper pour jouer au football. Hors contexte extraordinaire comme celui que nous vivons actuellement avec le Covid-19, les compétitions et les matchs continuent en tout temps et en toute saison. Il faut toujours être prête à chausser des crampons même sous la pluie et/ou sous la neige. Pour se faire on vous donne quelques astuces pour savoir comment s’habiller et quoi porter comme vêtements sportifs afin de rester au chaud.

Par temps froid, le corps est plus sensible et les risques de refroidissements, blessures et de tomber malade sont plus fréquents. Il est donc important de se protéger avec des matériaux de qualité sans pour autant que cela ne vous alourdisse dans vos performances. Pour une protection optimale quand vous faites du football en hiver c’est d’adopter la règle des 3 couches : respirante, isolante, protectrice !


Les 3 couches à porter en haut pour rester au chaud

 

Porter un sous-vêtement en synthétique vous servira en guise de base et de 1ère couche. Son rôle sera d’absorber votre transpiration tout en évacuant l’humidité. Il va nous maintenir au chaud et au sec même si on transpire et que l’air est humide. Parmi les meilleurs articles testés :


  • Modèle Baselayer set, Craft. La marque Craft est spécialisée dans les vêtements et sous-vêtements de sport techniques en fibres thermorégulateur. Elle présente un modèle de sous-vêtements avec une coupe assez ample, idéale pour bien évacuer l’humidité avec un tissu d’une superbe qualité. La pièce se veut colorée avec beaucoup de longueur au niveau des manches et des jambes. Le haut et le bas sont vendus par pair.

  • Modèle Esbo set. La marque Dobsom Sweden qui développe et produit des vêtements de sport de grande qualité depuis 1986 a créé un modèle de sous-vêtements qui vous irait comme un gant? Le tissu se veut doux et agréable au toucher. Il est extensible et sans couture. Avec celui-là c’est le confort garanti dans chacun de vos mouvements. Il existe en bordeaux.

La 2ème couche permet d’isoler des températures froides de l’extérieur et de garder votre chaleur en portant des vêtements isolant thermiques comme des pulls, des sweats, des vestes polaires. Ils vont nous aider à nous maintenir au chaud. Leur efficacité va dépendre de leur étanchéité, de leur respirabilité afin que l’air circule bien pour évacuer la transpiration. Parmi les meilleurs articles testés :

  • Pull Polaire Boom Jacket de Wear Colour. Principalement centré sur les sports de glisse comme le surf, le ski ou encore le Snow. Cependant leur polaire est parfaite pour tous types de sport en intérieur comme à l’extérieur. Elle est légère et tient bien chaud. Sa coupe est ajustée pour une aisance naturelle, son col est haut et ses poignets sont souples ce qui permet de bons mouvements. Ces dernières sont bien hermétiques et gardent la chaleur.

  • Veste Nike 2 en 1 Therma Shield. Fait exclusivement pour l’entraînement, ce vêtement en tissu therma vous aide à rester au chaud. Dans un confort absolu, son maillage stratégiquement placé nous empêche d’avoir trop chaud. Cette veste a un zip allant du bas vers le haut pour une ouverture facile. Elle résiste au vent et à l’eau. Son entretien est facile et en plus, elle est légère !

En hiver, le temps est capricieux et les changements d’intempérie sont réguliers. Pour jouer au football sous la pluie, dans le vent ou sous la neige, il vous faut une dernière et 3ème couche qui sera le coupe-vent ou l’imperméable. Celle-ci vous protégera du vent et vous permettra de rester au sec. Le vêtement doit être léger et facile à porter quand on est en mouvement.
2 modèles testés et approuvés :

  • Highline Stretch shell de la marque Black Diamond Equipment. Marque spécialisée dans la création, le développement et la production d’équipement pour la survie. De toute leur gamme, cette veste est de loin la plus polyvalente. Elle est à la fois imperméable et respirante, confortable et éco-responsable. Le tissu en nylon est léger, compact et performant donc elle ne prend pas beaucoup de place si on doit la ranger dans notre sac.

  • Modèle Gamma SL Hoody de la marque Arc’Téryx. Frabricant d’équipements et vêtements de qualité pour les sports de montagnes présente ici  de haute technologie. Un design de produit épuré et fonctionnel qui se combine parfaitement avec un tissu fin, lisse mais robuste. La veste est respirante et protège bien du vent grâce à sa capuche sans gêner la vision.

Ce qu’il faut porter en bas


Tout le corps finalement doit être couvert et protégé, le haut comme le bas. 

Pour le bas, Il est préférable de porter des leggings ou collants qui gardent vos jambes au chaud quand vous jouez au football à l’extérieur et que les températures avoisinent les zéros. Portez votre choix sur un leggin avec une protection isolante thermique ayant la capacité de réguler et évacuer votre transpiration.
Parmi les meilleurs modèles :

  • Le modèle Winter Warm de The North Face a une taille haute et ajustée, qui permet d’être plus à l’aise. C’est un vêtement confortable et doux au toucher. Son tissu brossé favorise l’évacuation de l’humidité et tient chaud pendant les jours d’hiver. Il est ajustable grâce à son cordon intérieur au niveau de la taille pour que le collant reste en place lors de vos mouvements. Avec son extérieure au revêtement FlasDry vous êtes à l’abri des coups de vents.
  • Le pantalon Intraknit Merino 200 de Smartwool est conçu pour vous garder au chaud et vous accompagner dans vos performances. Son tissu en maille par zones permet de réguler la circulation de l’air et faire ressortir l’humidité faite par votre transpiration tout en évitant la superposition de matières et donc de mauvaises odeurs. Vous restez au sec, confortablement au chaud et sans odeur.

Veuillez à vous munir de protections pour vos extrémités car la chaleur s’y échappe. Ce sont des accessoires mais néanmoins ils restent très utiles en cas de grand froid, à ne pas oublier donc. Pour votre tête un bonnet, un cache oreille pour vos oreilles, des gants fins et respirants pour vos mains et des chaussettes thermiques pour vos pieds !


Soyez la première au courant des meilleures infos sur le football féminin !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ⚽️