Le football féminin existe-il dans les milieux défavorisés ?

Le football féminin se popularise de plus en plus, des joueuses issues de la diversité culturelle sont apparues dans l’élite footballistique. Le football féminin est-il pratiqué de la même façon dans le monde ?


Croyances, traditions et culture patriarcale


Pour pratiquer le football, il suffit d’avoir un ballon, des copines et quatre pulls pour faire les buts. Pourtant encore aujourd’hui, certaines filles sont interdites de faire ce sport, en raison de leur sexe et de leur statut inférieur à celui des garçons. Afin de se conformer aux traditions et aux coutumes locales, les familles s’opposent à ces activités. Mais également pour ne pas être critiquées et exclues de leur communauté.

Dans certains pays du moyen orient, les femmes sont interdites d’entrer dans les stades de foot. Pour pouvoir y accéder, elles sont obligées de se travestir en portant des casquettes et des vêtements larges. Le sport est l’un des univers où les inégalités de genre sont les plus marquées.

Pratiquer un sport collectif permet aux filles d’extérioriser leurs émotions. C’est le seul moment où elles peuvent crier, pleurer, vivre leurs émotions librement. Car dans ces pays patriarcaux et défavorisés, la place de la femme est à la maison.

En Afrique, dans certaines régions, le mariage et les grossesses précoces des filles sont en continuels hausses. Former des équipes de foot leur permet de se rassembler et de revendiquer leurs droits toutes ensemble.


Le foot vecteur d’égalité


D’après ONG Plan International, de nombreuses filles n’ont pas accès aux mêmes conditions de sport que les garçons. Des filles passionnées de sport, il y en a énormément dans le monde. Mais elles n’osent pas le revendiquer car dans certaines sociétés cela est mal vu. 

En jouant au foot, les filles veulent faire changer les mentalités. Grâce à la mondialisation et aux réseaux sociaux, le football féminin entre dans les mœurs. Ce sport leur permet de s’affirmer socialement. Elles apprennent à se faire respecter et le regard des hommes change sur elles. Elles deviennent leur égal sur le terrain.

Pour ces filles, gagner leur match est important mais une victoire contre le machisme et les préjugés l’est encore plus. Malheureusement dans beaucoup de pays défavorisés, le manque d’infrastructures se fait ressentir et entrave la progression de ces jeunes joueuse de football.



Soyez la première au courant des meilleures infos sur le football féminin !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ⚽️