Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Little miss soccer, à la rencontre des footballeuses du monde entier.

33 millions, c’est le nombre de femmes qui jouent au foot dans le monde. Pourtant, les femmes sont encore victimes de clichés qui leur collent au ballon

Savez-vous que le football féminin est pratiqué dans le monde entier ? C’est ce que Little miss soccer tente de nous faire découvrir. 

Ballon à la main et caméra autour du cou, Candice Prévost et Mélina Boetti, retraitées du terrain, ont parcouru le monde entier à la recherche d’autre passionnées du ballon rond. A travers le documentaire « Little miss soccer », elles ont mis en lumière l’histoire du football féminin. Leur tour du globe s’est traduit par un séjour de douze mois à travers 18 pays dans le but de promouvoir le football et ses actrices.


Le football comme moyen d’émancipation et d’accomplissement personnel

 

A travers leur collection de portrait elles ont voulu partager le quotidien de ces femmes qui se battent pour leur émancipation mais également, aborder les sujets tabous de la société. 

A chaque pays, sa représentation du football. « En Afrique du Sud, la plupart des joueuses sont veuves et leurs enfants sont partis étudier à l’étranger. Le football est alors pour elles un moyen de se retrouver, de partager des moments ensemble tout en faisant du sport. 

En Inde les femmes s’allient autour du ballon, pour oublier la misère le temps d’un match de foot tandis qu’aux États-Unis, chaque petite fille a la possibilité de devenir une « stars and stripes ».

Les Argentines de Buenos Aires voient le foot comme le champ d’une bataille menée contre leurs homologues masculins, héros goleadors en leur pays comme le raconte Clémence Prévost.


Longtemps sur la touche, elles ont désormais fait du football, leur terrain d’expression

 

Les femmes prennent de plus en plus de place dans le milieu footballistique. Ce sport leur permet de braver les traditions, de briser les préjugés des hommes, mais surtout de s’affirmer dans les sociétés patriarcales. Le football devient un vecteur de revendication. 

Mélina Boetti et Candice Prévost ont également publié une version écrite du documentaire pour les amoureux foot et de la lecture.


Soyez la première au courant des meilleures infos sur le football féminin !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ⚽️