Les meilleures infos sur le foot au féminin !

Quelle est la joueuse de foot la plus capée ?

Kristine Marie Lilly Heavey, née le 22 juillet 1971 est une ancienne joueuse américaine de football qui reste encore à ce jour une véritable légende vivante dans ce sport tant ses records sont nombreux. Elle décrira le foot comme un sport qui l’a fait vibrer pour ce qu’il est mais pas seulement. C’est aussi pour elle, un sport dans lequel elle a pu rencontrer d’autres personnes aussi passionnées avec qui elle a pu créer de réels liens durables. Cette sensation de bonheur de se retrouver sur le terrain, de disputer des matchs, un peu comme à la maison. Elle est la seule à pouvoir se vanter d’avoir joué pour son pays sur 4 générations de 1987 à 2010. Elle a connu le football féminin à ses débuts, l’a accompagné et fait progresser en remportant divers championnats avec l’équipe nationale mais surtout elle l’a aidé à sortir de l’ombre.

Si le foot féminin a le vent en poupe en ce moment c’est bien grâce à des pionnières dans le jeu telle que Kristine Marie Lilly Heavey ! Et si nous apprenions à la connaître un peu plus ?


Ses débuts

 

Sans conteste, Lilly est la joueuse la plus capée hommes et femmes confondus avec ses 354 sélections. Elle n’a que 16 ans, donc qu’une lycéenne quand elle rejoint l’équipe nationale féminine de football des Etats-Unis et dispute son 1er match amical en Chine, au cours duquel elle inscrit son 1er but. Elle évoluera en tant que milieu de terrain principalement mais aussi au poste d’attaquante. En 24 ans au sein de l’équipe nationale, elle établira 62 titres consécutifs, 105 passes décisives et 130 buts et 28700 minutes sur le terrain.

    • 1991 : 1ère Coupe du monde de football féminin de la Fifa, les américaines ont joué en République Populaire de Chine au stade Tianhe de Guangzhou et gagné contre la Norvège devant 65000 spectateurs.

    • 1996 : Introduction aux jeux Olympiques à Atlanta, les américaines remportent la médaille d’or au tournoi de football féminin à domicile, en sortant les Norvégiennes en demie finale et en l’emportant finalement contre la Chine par 2-1 devant 76489 supporters au Sanford Stadium d’Athens

    • 1999 : 2ème Coupe du monde de football féminin de la Fifa qui marque un grand tournant pour le foot féminin dans son ensemble mais surtout pour le football féminin américain car la compétition est organisée sur le sol américain. Grâce à Kristine Marie Lilly Heavey son équipe va battre au tir au but la Chine et ce devant 90185 supporters !

Son apogée


L’athlète a pris ses marques, son envol et devient une référence au niveau international. Son équipe de 1999 (les ‘99ers) et elle forment un combo parfait qui fait frissonner les adversaires des autres équipes. En effet, les américaines raflent tout sur leur passage. La « Dreams Team » remporte matchs après matchs et laisse très peu de failles. En club, au niveau national, Kristine remporte aussi nombres de victoires mais avec celles-ci viennent aussi des défaites comme celles du début des années 2000.  

  • 2000 : Les jeux Olympiques à Sydney sont la 1ère douche froide, les américaines affrontent les norvégiennes qui n’ont qu’une pensée en tête : récupérer l’or pour ces jeux. Ces dernières sont dominées dans un premier temps puis termine sur une score final de 2-2. Finalement la victoire se jouera sur un tir au but, remportée par les norvégiennes.

  • 2003 : Lors de la Coupe du monde de football féminin qui aurait dû initialement être en Chine mais a finalement été organisée aux Etats-Unis à cause du SRAS et des inquiétudes qui y sont liées. Là aussi l’équipe américaine rate le coche. Elle perd contre l’Allemagne en demie finale, qui gagne la finale contre la Suède.

  • 2004 : La 3ème édition des jeux Olympiques d’Athènes, la Brésil maintient sa progression et affronte en finale les Etats-Unis. C’est un match serré qui sera remporté par l’équipe américaine au tir au but.

  • 2007 : La coupe du monde de football féminin a été jouée à ShangaÏ, au Shangai Hongkou Football Stadium. Les Américaines arrivent en demie finale mais c’est sans compter sur la volonté des Allemandes dernières championnes en titre qui veulent la conserver. Les Allemandes vont l’emporter 2-0 face au Brésil qui se fera remarquer par son jeu de qualité.

A la fin de l’année 2007 Kristine Marie Lilly Heavey a déjà été nommée à 3 reprises comme Athlète de Football Féminin de l’année (1993, 2005, 2006) aux Etats-Unis. Elle rate les jeux Olympiques en 2008 à cause de la naissance de sa fille mais revient et joue encore pour l’équipe nationale encore quelques années. Son dernier match international a eu lieu en Coupe du monde en 2010 contre le Mexique. En tout Kristine Marie Lilly Heavey aura été sélectionnée pour 5 coupes mondiales et 4 jeux Olympiques ! Elle a été honorée au « National Soccer Hall Of Fame », plus grande récompense pour un joueur de foot américain.

Sans aucun doute elle aura tracé la voie et sera l’une des plus grandes parmi les autres !


Share on Social Media
Follow us on Social Media
Soyez la première au courant des meilleures infos sur le football féminin !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ⚽️