Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Quelles sont les meilleures chaussures pour les femmes?

Quelles sont les meilleures chaussures de foot pour les femmes?

Le choix de vos chaussures de foot est CRUCIAL. Que vous soyez débutantes ou professionnelles, il faut les choisir avec soin pour améliorer votre jeu, bénéficier d’une meilleure stabilité et surtout d’un confort optimal. La plupart des accidents sont dus à l’utilisation de chaussures qui ne vous conviennent pas. 
Outre les blessures, l’inconfort des chaussures de foot peut provoquer des maladies plantaires causant l’invalidité des sportives.
Découvrez comment choisir les meilleures chaussures de foot.

 

Connaître sa pointure de chaussures de foot

Comme pour n’importe quelle chaussure, la connaissance de sa pointure est obligatoire et indispensable. 

Comment procéder ? Vous devez impérativement connaître votre pointure avant de vous rendre en magasin. Pour ce faire, équipez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon.
Mettez-vous debout sur la feuille de papier et tenez-vous bien droite. Ensuite, prenez votre crayon, tenez-le bien droit et tracez le contour de votre pied. Retirez votre pied de la feuille et mesurez la longueur du talon à la pointe du gros orteil.
Lorsque vous avez réalisé toutes ces étapes, rajoutez environ 1,5cm et retenez ce résultat qu’on appellera X. 
Pour calculer votre pointure européenne, il faudra utiliser la formule suivante : X/0,667.

Il est également important de connaître la largeur de votre pied. Il faudra donc mesurer le contour de votre pied à l’endroit où la largeur est la plus grande. C’est-à-dire au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne (pour les scientifiques 😛 ). La largeur de la chaussure s’identifie par des lettres allant de A à I. 
Le mieux est évidemment d’essayer vos chaussures. Portez-les et observez si votre pied est bien tenu. Si vous apercevez que votre talon se soulève hors de la chaussure, gare aux ampoules ! 

 

L’importance de la taille du crampon pour vos chaussures de foot

Lorsqu’une footballeuse tombe dans sa course sans aucun contact, c’est souvent la faute de ses crampons. Ces chutes peuvent engendrer des blessures aux genoux, chevilles et aux pieds et peuvent être très graves.
Il existe des crampons courts et longs.
Tout d’abord, il faut savoir que la pression des appuis augmente en fonction de la longueur du crampon de vos chaussures de foot. 
Les crampons longs ont un grand niveau de gravité c’est-à-dire qu’il y a un risque que la joueuse reste accrochée dans le sol. Ce sont les crampons longs qui sont le plus souvent les responsables des blessures importantes. Les crampons longs sont à utiliser sur un terrain plutôt boueux ou gras.
Les crampons courts, eux, s’enfoncent beaucoup moins dans le gazon et les possibles blessures sont moins courantes et souvent légères.

 

La surface de jeu

Avant d’acheter vos chaussures, vous devez tenir compte du type de terrain de foot sur lequel vous jouez. Il existe des terrains de foot sec ou synthétique et des terrains gras ou humide.

Sur les terrains secs ou synthétiques, optez plutôt pour des crampons moulés. Ils apportent à la joueuse une meilleure accroche et maîtrise de son jeu. Ils sont indispensables pour garder un bon équilibre sur un terrain sec. C’est également le type de crampons qui correspond aux terrains durs. Vous pouvez compter entre 10 à 16 crampons sur ce type de chaussures de foot. Certaines marques possèdent 18 à 20 crampons pour plus de sûreté mais ce n’est pas spécialement nécessaire.
Si vous êtes débutantes, les crampons moulés en plastique ou en caoutchouc dur sont recommandés.

En ce qui concerne les terrains gras ou humides, il faut privilégier les crampons vissés. Lorsque le terrain est presque impraticable, ils vous permettront de bien ancrer vos appuis dans le sol. Aucun risque de glisser. Ils sont fixés par-dessus la semelle de la chaussure contrairement aux crampons moulés.
Ils sont extrêmement résistants et remplaçables avec un système de vis ou de clips. Souvent en aluminium ou en nylon, les crampons vissés sont au nombre de 6  sur la semelle.
Veillez à toujours vérifier l’épaisseur de la semelle. Elle doit être conséquente afin d’amortir les chocs subis par vos pieds.

 

La forme des crampons 

La forme des crampons est également importante. Ils peuvent être ronds ou en lamelles.
Les crampons ronds sont destinés à tous types de surface tandis que les crampons en lamelles sont plus adaptés à l’herbe naturelle.

 

Le choix de la matière de vos chaussures de foot

Outre l’esthétique, chaque matière a des qualités particulières.
Le cuir est souple, confortable et offre une précision grâce au toucher précis. Tandis que les modèles en microfibre sont quant à eux légers, résistants et offrent une bonne réactivité. 

 

L’important c’est votre confort

Lors de votre achat de chaussures de football, vous ne devez pas seulement partir avec la paire qui correspond à votre pointure et largeur de pied. Prenez le temps d’essayer la chaussure, de marcher, de faire quelques mouvements. Après avoir fait tout ça, évaluez votre propre confort. S’il y a ne serait-ce qu’un petit détail qui vous gêne, changez de modèle. Il en existe bien assez pour trouver votre bonheur. 

 

Les meilleures marques

Nike, Adidas et Puma sont les plus grands dans la conception de chaussures de foot pour professionnelles ou débutantes. 
Mais il en existe bien évidemment d’autres qui elles aussi proposent des chaussures de qualité.
Les prix peuvent varier entre 60 et 400 euros. Attention ! Prix bas ne veut pas spécialement dire mauvaise qualité. Faites-vous confiance et choisissez vos chaussures en fonction de votre confort et de votre budget.

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le football féminin !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ⚽️