Les meilleures infos sur le foot au féminin !

Ne manquez plus un seul article ! 💪🏻 Inscrivez-vous à la Newsletter bimensuelle de Femmedesport.

Comment devenir entraîneuse de football?

Ton rêve est d’entraîner une équipe de football mais tu ne sais pas par où commencer ou quelles études faire? Nous avons les réponses à tes questions ! 

En quoi consiste le métier d’entraîneuse de football?

Une entraîneuse de football a pour mission de faire progresser son équipe et d’amener ses joueuses à leur meilleur niveau. Elle met au point le programme d’entraînement, construit des exercices adaptés à l’équipe et aux joueuses. L’entraîneuse de football définit les stratégies et tactiques de jeu en fonction des adversaires et des qualités de ses joueuses. Elle motive ses joueuses. Donc, une entraîneuse gère ses joueuses à la fois sur le plan physique, technique et mental. 

Les compétences et les qualités requises pour être une bonne entraîneuse de football

Une bonne entraîneuse de football a donc des qualités humaines et est une bonne manager. Elle doit savoir diriger une équipe, la motiver, la faire progresser et surtout savoir écouter ses joueuses. Mais aussi savoir se faire écouter et respecter par les joueuses de son équipe. Une entraîneuse de football doit aussi être une experte du football et avoir un bagage technique conséquent. Finalement, elle doit pouvoir supporter la pression. 

Les formations et diplômes d’entraîneur(se)s

Les formations proposées par la Fédération Française de Football (FFF) varient en fonction de l’âge et du niveau des joueuses entraînées. 

Le Brevet de Moniteur de Football

Le Brevet de Moniteur de Football (BMF) est le premier diplôme qui permet d’entraîner une équipe contre rémunération. Il permet d’encadrer une équipe de jeunes de niveau régional ou une équipe sénior R3. 

Le Brevet d’Entraîneur de Football  

Le titulaire du Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) peut entraîner une équipe jeune de niveau régional, une équipe jeune de niveau national si le club ne dispose pas d’un Centre de Formation agréé, une équipe senior de niveau R2 ou R1 ou une équipe féminine évoluant en D2. Pour pouvoir obtenir le BEF, il faut déjà avoir obtenu le BMF. 

Le Diplôme d’Etat Supérieur

Le Diplôme d’Etat Supérieur (DES) permet d’encadrer une équipe jeune évoluant au niveau national si le club dispose d’un Centre de Formation agréé ou une équipe senior de niveau N3 ou N2. A nouveau, il faut avoir valider le Brevet d’Entraîneur de Football pour pouvoir passer le DES. 

Le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football

Le rôle d’un(e) entraîneur(e) possédant le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF) est d’organiser, diriger et animer un Centre de Formation ou un Pôle Espoir, de développer le potentiel de joueurs et joueuses de haut niveau et de préparer les jeunes joueu(se)rs aux compétitions de haut-niveau. L’obtention du DES est un pré-requis pour obtenir le BEFF. 

Le Certificat d’Entraîneur Football Féminin 

Le Certificat d’Entraîneur Football Féminin (CEFF) est le remplacement féminin du Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF), qui n’était pas adapté au sport féminin. En effet, le CEFF a été créé en 2020 et fournit une équivalence au BEPF. Il est nécessaire de posséder le DES pour obtenir le CEFF. Une entraîneuse qui possède ce certificat peut donc encadrer des clubs de D1 ou une équipe nationale. La formation a lieu à Clairefontaine, le centre d’entraînement de l’équipe de France… la classe !

Tu es intéressée par les métiers dans le milieu du football? Découvre les métiers d’arbitre et d’agent de footballeuse

Inscrivez-vous à la Newsletter de Femmedesport 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le football féminin !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ⚽️