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Comment revenir à la compétition après une grossesse?

Vous venez d’accoucher et vous sautez d’impatience à l’idée de retoucher un ballon et de reprendre les compétitions de football? Minute papillon, avant de reprendre le sport et la compétition, il y a quelques étapes à suivre. 

Commencer doucement 

La reprise du sport après l’accouchement différe d’une femme à l’autre. Cependant, peu importe quand vous reprenez le sport, vous devez reprendre progressivement. En effet, reprendre le sport trop rapidement après la grossesse comporte des risques. Si vous reprenez le sport trop rapidement ou contre l’avis de votre médecin vous risquez une descente d’organe ou une incontinence à vie. 

Avant de reprendre le sport et la compétition après une grossesse, il faut d’abord rééduquer certaines parties du corps, notamment le périné et les abdominaux qui ont été étirés pendant la grossesse. 

Ensuite, avant de reprendre la compétition, il est conseillé de recommencer le sport en pratiquant des activités sportives dites sans impact comme la marche, le vélo ou le yoga. Il faudra donc attendre encore un peu pour reprendre le foot… 

Pour ce qui est des sports à impacts, notamment le foot, il est conseillé de reprendre 4 à 8 semaines après l’accouchement, après la rééducation périnéale. Cependant, cela dépend de chaque femme. Par contre, il ne faut jamais reprendre le sport, et encore moins la compétition, sans avis médical. 

Faire attention à son équipement 

Après une grossesse, le corps change ! Il faut donc prêter attention à l’équipement que l’on utilise lors de la reprise. Par exemple, il est probable que la brassière que vous mettiez avant votre grossesse ne convienne plus après la grossesse. Achetez-en une adaptée à votre taille actuelle. De même, prévoyez des vêtements plus amples dans lesquels vous vous sentez à l’aise. En effet, il est possible que vous trouviez que vos leggings ou tops moulants soient trop près du corps.

Comment les sportives de haut-niveau reviennent-elles à la compétition après leur grossesse? 

Les footballeuses qui poursuivent leur carrière après une grossesse sont rares. En effet, souvent elles attendent la fin de leur carrière pour devenir mère. Seul un petit nombre de femmes comme les footballeuses Amy Rodriguez, Sydney Leroux ou Alex Morgan ont repris leur carrière une fois devenues mamans.

Cependant, les mentalités évoluent petit à petit. En effet, en 2020, la FIFA a mis en place un congé maternité de 14 semaines pour les joueuses professionnelles. De plus, les clubs sont obligés de réintégrer leurs joueuses après leur accouchement, et de leur fournir un soutien médical adéquat. 

La footballeuse américaine Alex Morgan a repris la compétition 5 mois après sa grossesse. Pour cela, elle a suivi un programme d’entraînement régulier pendant les 7 premiers mois de sa grossesse. En effet, elle suivait un entraînement intensif six jours par semaine. Par la suite, elle a adopté un programme d’entraînement plus facile: petits footings, yoga prénatal et exercices du plancher pelvien. La footballeuse a même partagé son entraînement impressionnant sur Instagram !

Il faut cependant garder en mémoire qu’Alex Morgan possédait déjà un physique d’athlète avant sa grossesse et a en plus été suivie par de nombreux nutritionnistes, docteurs et entraîneurs professionnels durant sa récupération. 

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